Lettre de motivation

De RomainGuyot

À l’ère du partage d’idées en 280 caractères et des réseaux sociaux professionnels, on pourrait penser que cet exercice est devenu obsolète, pourtant que 60 % des recruteurs demandent systématiquement ce document. La lettre de motivation écrite reste encore aujourd’hui le meilleur moyen pour un candidat d’argumenter sur les raisons qui l’ont poussé à postuler, et de personnaliser sa candidature. Il est très rare que l’on demande une version manuscrite. Mais si c’est le cas, vous devez respecter cette demande.

À qui écrit-on ?

Vous allez demander à une entreprise de s’intéresser à vous ; vous devez donc montrer que vous avez la même politesse en recherchant des informations précises sur l’entreprise (c’est ce que l’on appelle le ciblage), sauf dans les cas où vous répondez à une offre anonyme (c’est-à-dire que vous ne savez pas qui se cache derrière l’offre) Pour vos candidatures spontanées je vous laisse le soin de découvrir l’outil :

[[1]]

Travailler la présentation de votre lettre

Format A4 blanche sans quadrillage, et écrire à la main uniquement si l’offre mentionne « lettre manuscrite » Respectez des marges égales sur toute la page. Environ 2cm en haut, 3cm maxi à gauche et à droite de votre feuille. Chaque paragraphe devra être espacé de 1 à 2 cm et devra commencer avec un retrait de 5 à 6 cm sur la gauche. Le texte doit être en « justifié »

L’en-tête

Rien de bien difficile pour cette première partie, l’en-tête de la lettre de motivation doit comporter les éléments suivants qui permettront au recruteur de vous identifier. (NB/ même si ces informations d’identification sont déjà présentes sur votre CV vous devez les faire figurer sur l’en-tête de votre lettre de motivation).

  • Votre prénom et votre nom (dans cet ordre) : En haut à gauche de la lettre, à environ 1 ou 2 cm du bord gauche et du haut de la feuille. Écrivez votre prénom en minuscule (sauf pour la première lettre) et votre nom en majuscule.
  • Votre adresse complète : numéro de rue, code postal et nom de la ville.
  • Votre numéro de téléphone mobile
  • Votre email

Il faut toujours personnaliser son courrier en l’adressant à un interlocuteur ciblé

Indiquez en en-tête votre nom et celui de la personne à qui vous vous adressez, en prenant soin de l’envoyer au bon destinataire. Utilisez les annuaires d’entreprise (Managéo, Société.com, Kompass etc), Linkedin, téléphonez ou faites téléphoner quelqu’un pour obtenir le nom d’un décideur : Direction, RH, etc. Il faut écrire « A l’attention de « Prénom NOM », « fonction » (et jamais « à l’intention de »)

De fait, faites attention à bien écrire Madame, ou Monsieur, tout au long du courrier.

Si vous répondez à une offre d’emploi par mail, c’est aussi en en-tête qu’il vous faudra indiquer sa référence

On débute sa lettre par Madame, (ou Monsieur) ( jamais « cher »… ou Madame (ou Monsieur), bonjour » ) De même qu’une tenue correcte est exigée le jour de l’entretien, votre lettre de motivation doit être soignée : police de caractère classique (Verdana, Century Gothic, Calibri…) taille 10 à 12, texte justifié avec des paragraphes courts et aérés, formules de politesse.

Privilégiez un format PDF que vous joindrez à un email ou à une candidature en ligne

Ne coupez pas une phrase au milieu, allez à la ligne.

Soignez l’orthographe et le style

D’après un sondage OpinionWay révélé début 2019, 52 % des DRH interrogés affirmaient que le niveau en expression écrite a pu jouer dans la mise à l’écart d’une candidature.

Attention donc à bien soigner l’orthographe en redoublant d’efforts sur les coquilles ou les fautes d’accord. N’hésitez pas à utiliser SCRIBENS, Bonpatron.com, Antidote…(et déjà, assurez-vous du paramétrage du correcteur orthographique de Word)

Maintenez ensuite un style direct en privilégiant les phrases courtes aux longues tirades remplies de subordonnées. Bannissez le participe présent (pas de « ayant, souhaitant, espérant, travaillant, étant … »), mais utilisez le « je + verbe d’action ».

N’hésitez pas a consulter les Verbes , ainsi que les Compétences pour enrichir le vocabulaire de votre lettre.

Le style direct attendu signifie que vous évitez les verbes « souhaiter » « espérer » « attendre » …, ainsi que tous les verbes qui ont une connotation affective (« j’aime particulièrement …») qui ne sont pas du registre professionnel. Évitez les platitudes, les superlatifs, le côté « too-much ».

Le Contenu

Misez sur un plan inratable pour bien rédiger sa lettre : VOUS, MOI, NOUS

Un recruteur consacre peu de temps à votre candidature, il vous faut donc être bref et clair, avec un plan en trois parties recommandé.

VOUS

Veillez à bien soigner l’accroche car ce sont les premières phrases qui vont prioritairement retenir l’attention du lecteur.

Un premier paragraphe est consacré au « vous » pour montrer que vous savez à qui vous vous adressez. L’idée n’est pas de rappeler l’historique de la société mais d’évoquer un ou deux éléments précis qui ont retenu votre attention car correspondant à votre domaine de compétences.

Un petit travail d’investigation s’impose : site Internet de l’entreprise, brochures, réseaux sociaux (LinkedIn)

MOI

La deuxième partie, « je », sert à expliquer en quoi vous êtes concerné.

C’est là qu’il faut sortir un ou deux éléments du CV et de les développer, et donner des exemples précis pour illustrer. Le recruteur doit apprendre quelque chose de nouveau, être piqué au vif. A vous d’éveiller sa curiosité. Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant.

L’objectif de la lettre de motivation n’est pas de décrire linéairement votre parcours, ce qui viendrait en doublon du CV et risque d’ennuyer le recruteur. Pour éviter cet effet catalogue, vous devez chercher à en faire ressortir une cohérence en explicitant ce parcours et en justifiant vos choix.

Vous pouvez dire par exemple pourquoi vous avez choisi telle spécialisation au moment de votre formation ou raconter votre décision de quitter une entreprise pour répondre à de nouveaux challenges, si vous ne souhaitez pas rester dans l’entreprise actuelle.

Valorisez ce qui n’apparaît pas dans votre cv, la lettre de motivation doit également servir à aller au-delà du CV en insistant, à travers des exemples, sur des compétences qui n’y apparaissent pas forcément, ou pas suffisamment, et qui peuvent correspondre à ce que le recruteur recherche : rigueur, capacité à travailler en équipe, créativité…

Si ce que vous avez écrit aurait pu être écrit par n’importe qui d’autre, faute d’exemples personnalisés, c’est que votre lettre n’est pas réussie.

NOUS

La troisième partie est celle qui doit permettre de lier les deux premières en « nous ».

Un exercice au cours duquel vous devez montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Par un travail d’analyse fine de l’annonce d’emploi, vous devez faire en sorte de cocher toutes les cases des attentes du recruteur. En somme : mettez-vous à sa place et cherchez à ce qu’il ne puisse faire autrement que de vous visualiser au poste à pourvoir.

Aussi vous allez trouver une formulation pour terminer qui propose un rendez-vous. Pas de « dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention » «  dans l’attente d’une réponse favorable » mais par exemple, « persuadé qu’une simple lettre ne peut suffire à vous démontrer l’intérêt de ma candidature, je vous propose de vous détailler celle-ci au cours d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder » «  Afin de développer ces différents points…. » Etc.

La formule de politesse

Jamais de « bien cordialement » (dans les mails non plus), « d’au revoir » etc. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ; Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ; Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée ;

Remettez en bas margé à droite votre Prénom NOM